Lancement d'un livre sur le leadership

22 novembre 2007

Quels sont les meilleurs moyens de favoriser l'essor de leaders compétents? Comment renforcer le leadership au Canada? Pour répondre à ces questions, les Éditions de l'Université de Sherbrooke viennent de lancer un ouvrage inspirant qui s'intitule Leadership : sagesse, pratique, développement.

Réunissant 295 des plus grands leaders canadiens issus de tous les milieux – les affaires, les arts, les coopératives, le secteur public, le secteur communautaire et le sport – cet ouvrage présente des êtres exceptionnels qui inspirent par leur leadership, leur savoir-faire, leurs connaissances et leur expérience.

«Nous avons voulu faire connaître les meilleures pratiques de leadership d'un océan à l'autre du Canada et mettre en valeur tous les secteurs d'activité pour favoriser le développement du leadership d'excellence, explique Françoise Morissette, coauteure du livre. En plus de dresser un portrait de notre style de leadership, nous apportons des solutions pour développer et renforcer le leadership à l'échelle nationale.» La version originale du livre, Leadership : Made in Canada, a d'ailleurs connu un grand succès au Canada anglais.

Bien au fait du développement du leadership, le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, a tenu à souligner l'importance de cet ouvrage pour le développement de notre leadership collectif : «Ce livre ouvre de nouveaux horizons pour la pratique et le développement d'autant de formes de leadership qu'il existe de besoins, de personnes et de situations. Chaque leader accompli ou en émergence peut puiser dans ce livre matière à actualiser son propre potentiel d'initiative, de dévouement et de dépassement selon sa personnalité, son champ d'intervention et son rôle.»

L'ouvrage démontre clairement qu'un changement radical de notre façon de penser s'impose. Les héros qui apparaissent dans une crise sont trop peu nombreux pour répondre au besoin croissant de leaders. «Nous sommes tous des leaders potentiels, affirme le recteur. Ce n'est pas réservé à un groupe d'individus ni à un style de personnalité, mais bien accessible à tout le monde.»

À propos des auteures

Amal Henein et Françoise Morissette, toutes deux des professionnelles chevronnées du domaine des ressources humaines, travaillent ensemble à de nombreux projets. Experte-conseil en ressources humaines, Françoise Morissette est une actrice de premier plan dans le domaine du développement organisationnel et individuel. Elle est membre du corps professoral du prestigieux Centre de relations industrielles de l'Université Queen's depuis 1994 et a été nommée professeure émérite en 2006. Elle a joué un rôle clé dans la conception et l'implantation des nouveaux certificats en développement organisationnel destinés aux praticiens, une première au pays.

Pour sa part, Amal Henein, professionnelle accomplie des ressources humaines depuis plus de 20 ans, a œuvré dans les secteurs des affaires et des organismes à but non lucratif, tant comme praticienne que comme consultante externe. Au fil des ans, elle a collaboré avec les gestionnaires supérieurs afin d'intégrer des stratégies d'affaires et de ressources humaines dans le but d'atteindre l'appariement optimal et de maximiser les résultats de l'entreprise.